Facteurs de protection
-La connaissance : La connaissance des produits et leurs risques ainsi que la connaissance de ses propres limites sont des facteurs de protection. Les jeunes peuvent avoir des opinions sur le cannabis qui reposent sur des informations erronées ou sur des messages contradictoires véhiculés par les médias, les pairs et les adultes.
-Les compétences psychosociales : Développer son esprit critique, résister aux influences (pairs, dealers, industrie du tabac et de l’alcool, etc.), adopter les comportements de prévention et de réduction des risques sont des facteurs de protection.
-Les relations avec les proches (parents, famille, amis) : Un climat familial favorable (bonne entente entre parents et jeunes, connaissance par les parents de l’entourage et des activités de leurs enfants) est associé à une probabilité plus faible d’installation d’un trouble lié à la consommation. L’influence du groupe d’amis ou de pairs est importante : les jeunes dont les amis consomment des produits psychoactifs présentent des niveaux de consommation plus élevés que ceux dont les amis ne consomment pas.
-L’insertion sociale ou professionnelle : on observe que les consommations de substances psychoactives notamment ont tendance à diminuer ou à s’arrêter avec une meilleure insertion sociale ou professionnelle ou l’arrivée d’enfants.