Gestion du stress

Le stress est un fléau pour la société moderne. Ses effets peuvent être désastreux pour la santé physique et mentale. Certaines astuces peuvent cependant aider à éliminer le mauvais stress et à utiliser le bon stress.

Gérer son stress consiste en effet à prendre une juste dose de stress positif et à savoir évacuer le stress négatif grâce à diverses méthodes.

Lorsque les symptômes du stress se font de plus en plus présents et perturbent notre équilibre et notre bien-être, il est important de consulter au plus vite.

Symptômes du stress

Les symptômes du stress sont nombreux, on cite :

-l’anxiété

-la fatigue physique: fatigue inhabituelle, atonie, neurasthénie

-les troubles de la concentration

-les troubles du sommeil : insomnies, sommeil de mauvaise qualité..

-les troubles alimentaires : perte de l’appétit ou hyperphagie

-les troubles du comportement : nervosité, difficulté à gérer ses émotions..

-la démotivation..

Se soigner

Trois solutions pour lutter contre le stress

Agir sur les symptômes

Ceci reste une solution temporaire. Cela peut être de faire de la relaxation ou des exercices physiques, de rationaliser…

Agir de façon préventive

Cette solution consiste à éliminer le stress, comme par exemple changer l’organisation de sa vie. Cette solution est plus durable mais pas encore suffisante.

Apprendre à gérer son stress

Cela revient à travailler à deux niveaux :

-la gestion de soi en mobilisant l’organisme pour que le stress soit remplacé par du plaisir et de l’excitation

-la gestion de la situation en prenant conscience des messages d’alarme et en faisant des choix pour établir un équilibre plus harmonieux entre nos besoins personnels et les exigences extérieures

La troisième solution, la gestion du stress, est précisément celle qui peut être prise en charge par un accompagnement de type coaching.